Les différents types d’accompagnement et de soutien, mais aussi le travail thérapeutique que je propose s’appuient sur mes spécialisations et mes domaines de compétence. Les questions ne se posent pas de la même manière selon les âges, les histoires personnelles, le type d’aide recherchée.
Chaque dispositif est particulier. Je le construis avec vous de sorte qu’il s’adapte à vous et aux problématiques à prendre en compte. Ces dernières sont toujours spécifiques car elles résultent moins des épreuves rencontrées que de leurs effets singuliers sur nous et de la façon dont nous avons pu les vivre et les traverser.
Consultation enfants
Un enfant qui souffre l’exprime par des troubles de l’alimentation, du sommeil, de la motricité et du tonus, un manque de curiosité, une difficulté à jouer ou à apprendre.
Au cabinet, le dessin, le collage, le modelage, les jeux de rôle… l’aideront à exprimer ses difficultés pour trouver une issue favorable. Le travail avec l’enfant se fait en concertation avec les parents.
Consultation adultes
Anxiété, dépression, troubles alimentaires, phobies, addiction, difficultés relationnelles, professionnelles, sont autant de symptômes qui indiquent une souffrance psychique. Le travail psychothérapeutique permet de l’exprimer pour l’apaiser et la dépasser.
Consultation couple
Le couple se construit sur une alliance visant à trouver et à donner satisfaction. Il y a crise quand l’un ou l’autre voudrait voir reconnu autre chose de lui-même et de ses besoins.
Trouver un nouveau terrain d’entente demande un cadre sécurisant et bienveillant dont le psychologue est garant.
Consultation adolescents
L’adolescence est une période de remaniement affectif, physique, qui conduit parfois à des états dépressifs, des angoisses, des problèmes relationnels, des addictions, ou des troubles alimentaires.
Une écoute attentive, bienveillante et sans jugement dans le cadre protégé du cabinet soutiendra l’adolescent dans sa recherche d’une nouvelle place et d’un nouveau positionnement.
Soutien à la parentalité
Le soutien à la parentalité vise à accompagner les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle auprès de leurs enfants.
Il s’agit de les aider à tenir leur fonction parentale qu’on peut définir comme l’aide à apporter à l’enfant pour qu’il puisse se développer en harmonie avec son environnement et tout particulièrement avec ses parents sur fond de liens éducatif et affectif suffisamment stables et tempérés.